mardi 12 juillet 2011

Le design graphique : la force du contenant!

Au quotidien, on nous répète incessamment que l’essentiel est invisible pour les yeux et qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. Que ce soit pour les personnes que l’on côtoie ou bien pour les choses qui nous entourent, notre jugement ne devrait pas être influencé par l'aspect physique de celles-ci si l’on suit le sens de cet adage. Et si aujourd’hui je vous disais que le contenant est parfois aussi important que le contenu?

Loin de moi l’idée de généraliser l'affirmation précédente et de l’appliquer à toutes les situations de la vie, mais je parlerai ici d’une spécialité qui place le contenant au centre de ses préoccupations, sans pour autant être superficielle et d’importance inférieure. Le design graphique est en un art appliqué et utilitaire qui fait partie de nos vies. Il consiste en un langage qui communique des valeurs, des idées et des émotions. On aperçoit des traces de sa présence en naviguant sur le web, en conduisant, en faisant l’épicerie, en magasinant, bref, il est partout. Les spécialistes en design graphique œuvrent à la création d’objets de communication visuelle divers tels que les affiches, les éléments de signalisation routière, les brochures, et évidemment, les sites web, comme dans mon cas. Face au contexte actuel d’explosion dans le domaine des innovations technologiques et de la présence marquée d’une vaste information, l'originalité devient primordiale pour se démarquer. Ainsi, la créativité dont usera un designer graphique fera en sorte qu’un support de communication marquera ou non ceux qui le verront.

Selon la société des designers graphiques du Québec, un bon design doit être :
1.      Utile : il doit répondre à des demandes précises de la part du client et posséder une fonction prédéfinie.
2.      Responsable : il doit être conçu sérieusement et se préoccuper des normes environnementales.
3.      Rentable : étant donné qu’il doit être utile et réfléchi, un design graphique doit servir à mieux communiquer et à mieux vendre. Il ne doit pas représenter un coût, mais bien un investissement.
4.      Beau : il doit être le résultat d’un travail appliqué, esthétique et donnant envie d’être regardé.
5.      En mouvement : il doit s’adapter aux changements et aux tendances de la société en innovant et en surprenant.

Bref, le design graphique a la responsabilité d’agir et de participer à la société comme source de richesse, de culture et de fierté: c'est pourquoi il renferme un potentiel non négligeable. Si vous êtes curieux ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur le design graphique exécuté sur le web, visitez http://www.webdesignerdepot.com/. Ce blogue offre des conseils aux webdesigners en plus de proposer des rubriques connexes à la pratique du métier (actualités, nouveautés, etc.) Un premier pas dans l’univers d’un contenant d’envergure!

Kim Turcotte 
Webdesigner

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